Quoi et pourquoi manger avant l’entrainement?

Entreprendre un entraînement de boxe fitness le ventre vide peut occasionner un manque d’énergie et limiter nos performances. Ceci dit, ne vous entraînez pas à jeun! Votre corps a besoin de carburant afin de maximiser votre séance d’entrainement. Il est donc important de choisir judicieusement les aliments à manger avant de faire de l’exercice physique.

Consommez une collation comprenant une source de glucides et une source de protéine environ 2h avant l’entraînement. Voici quelques exemples de sources de glucides et de protéines:

Glucides:

• Produits céréaliers: pain, pain pita, céréales, craquelin, pâtes, orge, couscous, avoine, craquelins, muffin, muffin anglais, etc

• Fruits et légumes: Toutes les variétés de fruits et légumes, frais, cuits, séchés, etc.

Protéines:

• Lait, yogourt, fromage, beurre d’arachide ou d’amande, noix, oeufs, viande, poisson.

Par contre, trop manger avant l’entraînement peut causer des troubles ou inconforts gastro-intestinaux comme les crampes, reflux gastriques, ballonnements et nausées. Afin d’éviter ces derniers, évitez les aliments et repas copieux peu de temps avant la pratique de vos cours CKAO. Plus un repas est riche en matière grasse, plus il faut attendre avant de s’entrainer car les matières grasses sont beaucoup plus longues à digérer que les glucides et les protéines. De manière générale, limitez votre consommation d’aliments contenant beaucoup de matières grasses comme les aliments frits, les sauces ou les desserts contenant de la crème.

Bien que les aliments riches en fibres soient excellents pour la santé, ces derniers peuvent également vous causer des inconforts lors d’une séance d’entrainement s’ils sont consommés peu de temps avant. Les légumineuses, le chou, les brocolis, le chou-fleur et autres aliments très fibreux sont à consommer selon sa propre tolérance.

Finalement, il est déconseillé de consommer des boissons contenant de la caféine, dont les boissons énergisantes, avant de s’entraîner. Elles peuvent avoir un effet déshydratant, surtout si elles sont consommées en grande quantité. De plus, trop de caféine fait augmenter le rythme cardiaque, ce qui pourrait vous causer des inconforts et nuire à votre entrainement.

Dans le prochain texte, nous discuterons des aliments et des boissons à consommer pendant l’entraînement.

Arianne Morissette, Dt.P.