Qu’est-ce qu’une saine alimentation?

On entend souvent parler de l’importance de la saine alimentation et d’un mode de vie sain et actif. Toutefois, que signifie la saine alimentation? En de simples termes, cela signifie manger une variété d’aliments provenant des quatre groupes alimentaires (fruits et légumes, produits céréaliers, laits et substituts, viande et substituts). On favorise les aliments frais et peu transformés au quotidien. Les fruits, les légumes et les produits céréaliers de grains entiers sont d’excellents exemples d’aliments qui font parti d’une saine alimentation. Voici trois conseils faciles à suivre que vous pouvez intégrer à votre quotidien:

Consommez une variété de fruits et légumes à tous les jours.

Ces derniers contiennent une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. Tentez de manger au moins un légume vert foncé et un légume orangé quotidiennement. Ces derniers sont gorgés de vitamines!

Conseils pratiques:

  • Remplissez le tiers de votre assiette avec des fruits et légumes au déjeuner. Au dîner et au souper, remplissez la moitié de votre assiette. Par exemple, accompagnez votre déjeuner d’un fruit, votre dîner d’une salade d’épinards ou de laitue romaine et votre souper de légumes cuits!
  • Essayez un nouveau fruit ou légume à chaque semaine.
  • Ajoutez une poignée de légumes à votre boisson fouettée aux fruits préférée.

Consommez au moins la moitié de vos produits céréaliers sous forme de grains entiers.

Les aliments à base de grains entiers (blé entier, avoine entière, orge, boulgour, riz brun etc), contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux que les aliments raffinés (par exemple, le pain blanc).Si vous aimez les céréales pour déjeuner, commencez votre journée avec un bol de céréales fait de grains entiers.

Conseils pratiques:

  • Les céréales All-Bran Multi-Grain Crunch et les Shredded Wheat. Ajoutez-y des fruits et vous obtenez un déjeuner complet! Vous pouvez également vous préparer un Parfait au yogourt et aux petits fruits en y ajoutant des All-Bran buds pour un déjeuner rapide et satisfaisant.
  • Utilisez du pain aux grains entiers pour faire vos rôties le matin ou pour faire vos sandwichs à l’heure du midi.
  • Ajoutez des lentilles, du riz brun ou de l’orge à vos soupes et ragoûts.
  • Remplacez en partie ou la totalité de la farine blanche dans vos recettes par de la farine de grains entiers.
  • Optez pour des craquelins de grains entiers

 

Buvez de l’eau pour étancher votre soif.

Il n’est pas toujours facile de choisir une boisson. Bien que le jus de fruit contient des vitamines, ils contient également beaucoup de sucre. Même lorsque l’étiquette indique « Sans sucre ajouté», il en contient encore une quantité importante. Les boissons gazeuses sont, elle-aussi, gorgées de sucre et contribuent au développement de maladies telles que le diabète de type 2. Pour s’hydrater, il est préférable de boire de l’eau.

Conseils pratiques:

  • Emportez une bouteille d’eau réutilisable au travail, à l’école ou lors de votre entraînement.
  • Gardez un pichet d’eau froide dans le réfrigérateur à la maison.
  • Lorsque vous sortez au restaurant, demandez un verre d’eau. C’est gratuit et ne contient aucun calories.
  • Si vous désirez ajouter du goût à votre eau, ajoutez-y de petits fruits, des feuilles de menthe, du concombre, des quartiers d’orange, de lime ou de citron.